Le MAS des Terres Rouges

Les horloges d'édifice

L'exposition

Délibération du Conseil municipal de Mourèze Achat de l’horloge par la commune de 

Délibération du 15 juillet 1914

 

 L’an mil neuf cent quatorze, le quinze juillet à 7 heures du soir, le Conseil municipal de la commune de Mourèze, s’est réuni en session extraordinaire, à la mairie sous la présidence de M. Alméras, Maire.

Etaient présents : MM. Estèbe, Fraissinet, Nouguier, Vailhé Désiré, Vailhé Victor, Soulégnac Emile, Soulégnac Clément, Nougaret, Vaissade

Absents : Néant.

 

M. Le Maire communique à l’assemblée que la commission départementale, dans sa dernière session a accordé à la commune un secours de 600 francs pour faire face à la dépense occasionnée par l’achat de l’horloge dont le montant s’élève à 1400 francs.

Il y a donc lieu pour la commune n’ayant aucune ressource d’emprunter la somme de 800 francs.

M. le Maire invite le conseil à donner son avis.

Le Conseil :

Ouï, l’exposé de M. le Maire, vote un emprunt de 800 francs auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations pour faire face à la dépense, et une imposition extraordinaire de 9 francs 272 centimes pendant 8 ans à partir de 1915 pour assurer le remboursement dudit emprunt.

Ainsi fait à Mourèze les jours, mois et an susdits.

Tous les membres présents signés au registre.


 Le Maire

 

La guerre sera déclarée 15 jours plus tard et l'horloge attendra des jours meilleurs. En 1920, la mairie reprendra contact avec la maison Terraillon qui délivrera un devis détaillé ( voir courrier ).Il est à relever que le devis est passé de 1400 francs à 4772,25 francs. Après accord, l'horloge sera mise en place en octobre 1920. ( voir courrier )

retour