Le MAS des Terres Rouges

Journées européennes du patrimoine

Dimanche 21 septembre 2008 

Chapelle des Pénitents de Clermont l'Hérault

10h-12h 

L'Homme et le temps : Horloges d'édifices du XIXème siècle 

par le MAS des Terres Rouges, en collaboration avec le foyer rural de Lieuran Cabrières et ATR ( Arts et Traditions Rurales )

Accueil par Henri Cartayrade, président de l'office culturel du clermontais

 

Interventions

Introduction par Christian Guiraud, président du MAS des Terres Rouges

Une histoire de la mesure du temps

(Adrien Cavé)

 

Le temps social et industriel

(Michel Mauriès)

 

Le temps fait tout, le temps est tout... 

il semble seulement agi!

Quels rapports entretient-il, au cours de l'histoire, avec les

 instruments qui permettent d'en avoir 

une représentation objective ?

 

La restauration d'une horloge

(Lucien Josien)

 

Le temps géologique

(Philippe Martin)

Au cours de l'histoire moderne, au plan social, la perception 

de la qualité d'un temps vécu et maîtrisé, laisse progressivement 

la place à la quantité d'une mesure, qui, seule, décide de tout.

La notion de rendement apparaît et se développe "au fur et à mesure" 

que grandit le rôle de l'horloge.

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La représentation de l'aspect quantitatif est accentué 

par l'aspect cumulatif et/ou discriminant des secondes, minutes et heures.

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Elle s'impose dès que les horloges sont incorporées 

à l'environnement quotidien et qu'elles jouent un rôle normatif 

dans l'organisation et la synchronisation des activités individuelles.

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Les horloges, partout présentes, interviennent alors dans le rapport à soi 

comme la signalisation constante des tâches et le contrôle de leur durée d'exécution.

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Dans le monde moderne, le division du travail social 

entraîne l'ensemble des hommes dans un même mouvement :

plus elle progresse plus elle nous oblige à être exacts...

Plus la notion de vitesse est omniprésente, et plus nous devons être précis.

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Dès lors, nous sommes contraints de régler nos activités

sur l'horloge et les temps sociaux qui s'y référent.

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L'horloge d'édifice participe, en particulier depuis la Renaissance, 

à la construction des temps sociaux et, par incidence, 

aux temps les plus individuels. Elle est un facteur de relativisation

des temps "naturés" dans l'exercice de la vie quotidienne rurale.

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L'art de l'horloger du XIXème siècle est, aujourd'hui,

de plus en plus occulté par les écrans des horloges digitales et leurs "pixels".

Est-il encore possible de faire vivre ces mécaniques du temps passé

pour en décrypter les techniques et, ainsi, mieux comprendre

les problèmes qu'elles permettaient de résoudre ?

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Notre construction culturelle du temps à partir de la lecture du cadran de l'horloge

(les douze divisions d'un cercle et ses sous divisions)

constitue un support didactique particulièrement intéressant

pour nous initier à d'autres dimensions de la notion de temps.

Le temps géologique particulièrement riche de sens

pour explorer une autre manière de "penser et mesurer le temps"

 

Sources :

Sites internet :

http://www.horloge-edifice.fr/Morbier_et_Morez/5-Les_fabricants_d_horloges_d_edifice.htm

http://medievales.revues.org/document1254.html#tocto1

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/culture/religieux/mesuredutemps.htm 

http://www.infologisme.com/fr/article.php?AIndex=13

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Bibliographie : Parmi les très nombreux ouvrages,

Temps, discipline du travail et capitalisme industriel : Edward P. Thompson - Editions la fabrique

L'histoire de l'heure : Gerhard Dohrn-van Rossum - Editions de la maison des sciences de l'homme Paris

Histoires du temps : Jacques Attali - Editions Fayard

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