Le MAS des Terres Rouges |
Le sentier des béals à Salasc.
Le MAS des Terres Rouges a été sollicité au printemps 2006 par la municipalité de Salasc pour créer un sentier de randonnée pédestre sur le territoire communal. Si le but final est bien la marche à pied, il s'agit surtout de mettre l'accent sur le patrimoine de cette commune.
Ce sentier emprunte deux anciens chemins communaux dont la fréquentation a été abandonnée depuis quelques décennies. L'un, dénommé chemin de Salasc à Valmascle servait à relier ces deux villages en passant par le plateau. Le deuxième appelé chemin du Causse à Salasc permettait de desservir les champs autrefois cultivés de céréales. ( voir plan cadastral )
Première étape : La recherche sur le plan cadastral de la commune |
Deuxième étape : La recherche sur le terrain | Troisième étape : ( novembre 2006 à février 2007 ) le débroussaillage rapide et le balisage. |
Dans le même temps, nous avons mené avec les représentants municipaux et M. Roche, représentant le Conseil Général compétent en matière de chemins de randonnées pédestres, une réunion ( février 2007 ) d'informations mutuelles, afin de préciser le calendrier de réalisation, les actions incombant à l'association, à la mairie. Un avis technique est demandé au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Ensuite, après validation du projet, une subvention est demandée au conseil général afin de faire réaliser un certains nombre d'aménagements.
Quatrième étape : réalisation d'une randofiche synthétisant les informations principales sur le patrimoine : l'eau et le système des béals, le village ( remparts, église, maisons, ... ), les points de vue sur le lac et la vallée du ruisseau Salagou, la géologie ( ruffe, basalte, dolomie, ... ) voir le projet de rando-fiche ( réalisé par une étudiante de l'UFR STAPS de Montpellier, Mélanie LELONG )
1er juillet 2007, l'inauguration
Ce jour là fut une étape importante dans la création de ce sentier des Béals. La mairie de Salasc avait invité la population du village à parcourir les 4kms. Afin de l'accompagner dans ce périple, Sylvain Olivier et Alain Riols en ont commenté les étapes importantes : l'église dont les plus anciens vestiges remontent au XIIème siècle, les béals, système d'irrigation des jardins et des champs, les divers points de vue qui permettent de mieux comprendre la richesse géologique ou floristique du bassin du Salagou.
Un topo-guide est en voie de réalisation, il sera disponible à l'office du tourisme dès l'été 2008.
Sylvain Olivier, sur le parvis de l'église |
La montée dans les ruffes |
Alain Riols, en pleine explication du paysage |
Madame le Maire, Chantal Font, pendant son discours |
19 avril 2008 : Balade du patrimoine
Dans le cadre des balades du patrimoine organisées par la Communauté des Communes du Clermontais, nous avons fait découvrir le sentier à environ 80 personnes. A cette occasion, un livret a été distribué. Il "raconte" le sentier.
les articles de presse : Midi Libre rubrique Clermont l'Hérault du 18 avril 2008
|